Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

HellFest 2015 : Les portes de l’enfer s’ouvrent

Pour leur 10ème édition, le 3ème plus grand Festival de metal en France a accueilli plus de 140 000 festivaliers du 19 au 21 Juin 2015, sept scènes, 128 groupes et 700 000 bières sous un soleil de plomb.

Nous arrivons enfin au HellFest après un long voyage en train (en passant par le Métro Parisien). Les portes de l’enfer s’ouvrent.

 

Journée 1 : Vendredi 19 Juin 2015

Nous commençons notre périple par le concert Armored Saint (groupe de heavy-metal Américain mené par l’ancien chanteur de Anthrax, John Bush). Nous avions déjà eu la chance de le rencontrer au Sonisphere 2012. Nous enchaînons ensuite par le premier concert au HellFest du pionner de la punk, Billy Idol, puis par Anthrax qui fait partie du Big Four Américain, et le spectacle pour les 40 ans de Motörhead (un des groupes favoris des « vrais metalleux ») On continue avec un groupe de la vieille école, le chanteur-compositeur-interprète « sur-maquillé » Alice Copper, Children of Bodom (musique death mélodique finlandais !), Lamb of God et les bikers de Judas Priest.

La journée se conclut par un show stratosphérique (vu depuis la Grande Roue) de l’indémodable Slipknot. Citons également les rois Britanniques du metal extrême Cradle of Filth, et les groupes de metal progressif Mastodon (Etats-Unis) et Meshuggah (Suède).

 

Journée 2 : Samedi 20 Juin 2015

Journée le plus « tranquille » du Festival pour pouvoir reprendre des forces, nous aurons tout de même droit à un show plutôt énergique de Marilyn Manson qui relance sa carrière (projet avec le chanteur de Korn), et surtout à une entrée fracassante (un gigantesque feu d’artifice) du légendaire groupe allemand Scorpions pour ses 50 ans de carrière !

Nous avons également eu le plaisir d’écouter les australiens d’Airbourne, le trio Texan « ZZ Top » qui a vendu plus de 50 millions d’albums à travers le monde, ainsi que le groupe inclassable (mélange de rock, rap et même funk) Faith No More qui s’est reformé en 2009 après une pause de plus de 10 ans !

 

Un petit détour dans l’univers de Blizzard

Nous avons eu la surprise d’être accueilli dans la HellFire Tavern, entièrement décorée aux couleurs de la Horde de Fer. De nombreuses bornes ont été installées pour jouer à World of Warcraft et à Heartstone. La Blizzard Team nous a même offert des médiators à l’effigie de WoW !

 

Journée 3 : Dimanche 21 Juin 2015 : Fête de la Musique !

On commence par Eths (groupe de deathcore Marseillais) connu pour la voix « d’homme ! » de sa magnifique chanteuse Rachel Aspe qui n’a rien à envier aux voix les plus sombres et graves du metal. Passée par « La France à un incroyable talent », Rachel remplace depuis 2012 Candice Clot qui a décidé de se retirer du groupe.

Notre parcours se poursuit par ADTR (A Day to Remember, post-core américain), Cavalera Conspiracy mené le Brésilien Max Cavalera de Soulfly (toujours muni de sa guitare entièrement aux couleurs du Brésil), le groupe de metal symphonique néerlandais Epica, une douceur par rapport au style « brutal » de Cannibal Corpse (scène Altar) ! Les groupes s’alternent sans se ressembler, Limp Bizkit (mélange de nu métal américain et de rap), du « death mélodique » avec « In Flames » et « Arch Enemy ».

Et enfin, la tête d’affiche qui justifie à elle seule le billet du Festival, les stars mondiales de Korn qui ont exceptionnellement joué intégralement et uniquement leur 1er album éponyme Korn sorti en 1994, réputé pour avoir popularisé le nu metal (plus de 10 millions de ventes), une référence absolue pour les fans. Nous clôturons notre séjour (riche en émotions) par le groupe référence metal symphonique, les finlandais de Nightwish, qui a connu une renommée internationale peu avant l’an 2000.

#hellfestreport