Lorraine Presse


15/01/2013


Les sociétés STAR-APIC et GEOLIVES organisent, ce jeudi 17 janvier à Liège, un séminaire destiné aux différents services d’une commune afin de leur présenter la solution SityZen, une application mobile de gestion cartographique visant, entre autres, à lutter efficacement contre les incivilités.

SityZen en quelques mots
SityZen est une solution globale centralisée et hébergée permettant le relevé d'objets ou d'incidents sur le terrain via une tablette ou un smartphone et la gestion en temps réel de ceux-ci dans une application WebGIS puissante et conviviale.
SityZen est destiné, entre autres, aux différents services d'une commune, et ce dans tous les domaines : gestion des luminaires, des avaloirs, des corbeilles, des plantations, des poteaux de signalisation, de l'occupation de la voirie, saisie des incivilités,….

Focus sur la lutte contre les incivilités
Des déchets laissés sur la voie publique, des tags et graffitis sur les façades, des vitres brisées dans les abribus, des voitures garées en double file, des pieds posés sur les banquettes des transports publics, des bousculades dans la rue sans la moindre excuse... Longue est la liste des incivilités commises et constatées au quotidien.
Lutter efficacement contre ce fléau devient une nécessité pour rendre la ville plus attrayante pour ses habitants, pour diminuer le sentiment d’insécurité et pour améliorer l’efficacité du travail du Service Propreté.
L’application SityZen s’est dotée du thème « Incivilités » développé en partenariat avec une ville pilote de la région liégeoise. Elle est destinée aux agents constatateurs du service environnement de la ville.
Actuellement, la constatation d’une infraction nécessite généralement la saisie de notes dans un carnet, la prise de photos via un appareil numérique indépendant et la recherche d’adresse approximative. Une fois au bureau, il faut retranscrire les notes du carnet, retrouver les photos concernées et les intégrer dans le document type, et éventuellement photocopier un extrait du plan de ville.
L’objectif de l’application SityZen est de réduire le travail administratif, de produire des documents standardisés et de centraliser toute l’information pour la rendre accessible aux entités concernées (agent sanctionnateur, autorité politique, service statistique et thématique), et ce grâce à un seul support : une tablette ou un smartphone.

Programme du séminaire du 17 janvier
D’autres thématiques seront évidemment présentées lors du séminaire organisé à Liège le jeudi 17 janvier : parmi elles, citons la gestion de travaux, la gestion des avaloirs et des chambres de visite.
Monsieur Benoît Van Calbergh, de l’Administration Communale d’Ottigines-Louvain-la-Neuve, viendra également témoigner de son utilisation de l’outil SityZen dans le cadre du recensement de la "best adress".
Un atelier pratique sera alors proposé, afin que les invités puissent manipuler les différentes tablettes mises à leur disposition. Un lunch clôturera enfin cet événement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact presse:
Aurélie Milis
Tél. : +32 4 361 47 64
E-mail : aurelie.milis@star-apic.com


Organisation: STAR-APIC
Agence: Star Apic
Secteur: Société