Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Les fouilles archéologiques de Nasium

Le mois d’août sera encore probablement riche en découvertes dans l’ancienne capitale des Leuques

Durant tout le mois d’août, comme chaque année depuis 2010, des fouilles sont réalisées à Nasium par une équipe d’une vingtaine d’archéologues, étudiants et passionnés, provenant de toute la France.

Depuis 2010, c’est le lieu-dit du « Cul de Breuil » qui fait l’objet de recherches intensives. Situé au pied de l’oppidum de Boviolles, ce secteur a livré de nombreux vestiges qui permettent d’étudier la manière dont, vers la fin du Ier siècle avant notre ère, la population gauloise de l’oppidum est descendue dans la vallée pour fonder l’agglomération antique de Nasium. En effet, les vestiges mis au jour correspondent à une période clé dans l’histoire du site : celle du règne d’Auguste, fondateur de l’empire romain et organisateur de la province gauloise.

Les nombreux objets mis au jour permettent de préciser l’identité des occupants du site : en effet, la présence de nombreuses importations du monde méditerranéen (amphores à vin ou à huile, vaisselle en céramique et en bronze), ainsi que d’éléments de l’équipement militaire du début de l’empire (poignard, fragments de lances ou de boucliers, éléments de cuirasse…) soulignent la présence de l’armée romaine sur place. S’agit-il de soldats italiens ou, au contraire, d’auxiliaires gaulois engagés dans l’armée romaine ? C’est l’une des questions à laquelle ces fouilles devront s’attacher à répondre.

Si l’on peut interpréter ce site comme une sorte de poste de garde, ce n’est toutefois pas sa seule fonction : en effet, de nombreuses traces liées à différentes formes d’artisanat indiquent la présence d’activités métallurgiques, de boucherie, du travail du cuir et des peaux (…). Là encore, la poursuite des fouilles devra permettre de préciser ces informations et de découvrir la finalité de ces productions.

Cette année, les fouilles se poursuivront jusqu’au 30 août. Chaque dimanche, une visite gratuite y sera organisée par les guides de la Cité des Leuques, association d’histoire vivante et de mise en valeur du site. Rendez-vous donc les 11, 18 et 25 août pour une plongée dans l’histoire de cette ancienne capitale des Leuques.

 

Contact presse:
Bertrand Bonaventure
Archeodunum SAS – UMR 5138
06 30 65 58 02
b.bonaventure@archeodunum.fr

Visites : lesleuques@free.fr


Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « Archeodunum SAS »