Un document d’exception sur la Seconde Guerre mondiale à découvrir aux éditions Libel
DE L’OCCUPATION À L’ANNEXION
L’année 40, terrible pour la France, fut dramatique pour la Moselle, abandonnée au vainqueur avec les départements alsaciens. Dès les premières semaines de l’été,
l’occupant met en œuvre un programme méthodique d’annexion pure et simple de trois départements français. Les gêneurs doivent partir au motif qu’ils sont inassimilables, irrécupérables ou simplement inutiles. La police et l’administration allemandes organisent donc le départ de 80 000 à 100 000 personnes avec pour seules affaires 50 kg de bagages et 2 000 francs de l’époque. Après les évacuations des cantons frontaliers, en 1939, épisode relaté dans l’ouvrage « Un exil intérieur », publié fin 2009 par les éditions Libel, s’ouvre donc une seconde vague de départs, forcés cette fois-ci.
DONNER LA PAROLE AUX TÉMOINS
Comment vit-on à la fois l’abandon de sa maison et de son cadre de vie ? Comment s’installe-t-on pour vivre et travailler dans les départements méridionaux de la France de Vichy, si différents et si lointains ? Comment ces communautés bannies se sont-elles organisées dans la France des réfugiés : ceux des évacuations, de l’exode, de l’intérieur et de l’extérieur, ceux de 1940 puis ceux de 1944 ?
S’appuyant à la fois sur les documents de la Moselle errante et ceux des départements de refuge, les articles réunis dans ce livre racontent les expulsions et les conditions de vie des exilés. Ils complètent et éclairent les témoignages recueillis auprès des expulsés, dont certains ont été gravés sur un DVD accompagnant le livre.
RENDRE HOMMAGE
Ces années d’exil ont profondément marqué l’identité mosellane. Aujourd’hui, de nombreux témoins ont disparu et le besoin de raconter se fait pressant pour ne pas oublier cette épreuve et tous ceux qui l’ont endurée.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « De gré ou de force » organisée par le Service départemental d’Archives de la Moselle et présentée du 10 novembre 2010 au
31 mai 2011 à Saint-Julien-les-Metz et du 24 au 30 janvier à Hagondange
Contact presse:
Archives départementales de la Moselle
Mme Béatrice Balland
Tel 03 87 78 05 04
www.archives57.com
Libel
E. Bourgeon
Tel/fax 04 72 16 93 72
www.editions-libel.fr
Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « Libel »