Impliqué depuis plusieurs années dans diverses actions de solidarité, le Groupe STAR-APIC a décidé de soutenir l’ASBL « Liège aide Haïti » et participera à la soirée de Gala organisée le 1er mars prochain.
Au lendemain du séisme qui a si durement frappé Haïti le 12 janvier 2010, un groupe d’amis issus de tous les secteurs publics et privés de la société liégeoise a créé l’ASBL « Liège aide Haïti » afin de venir en aide à la population haïtienne sinistrée.
Chaque année, un dîner de gala est organisé à Liège Airport, sous la houlette des parrains de l’ASBL, l’actrice Marie Gillain, le dessinateur et caricaturiste Pierre Kroll, et l’acteur et réalisateur Bouli Lanners. Les dirigeants des plus grandes entreprises liégeoises y convient leurs clients et contacts privilégiés.
Le Groupe STAR-APIC a décidé de participer à cet événement, qui lui tient particulièrement à cœur. Au total, près de 90 sociétés ont répondu présentes à cette soirée placée sous le signe de la générosité. Au programme de ce gala qui se tiendra le 1er mars 2013: Cocktail de bienvenue, Dîner, Concert du Grand Orchestre Cubain de Rey Cabrera et « Show Elegancia Paris ».
Les bénéfices de cette soirée qui s’annonce très prometteuse permettront de poursuivre les objectifs de l’ASBL sur le terrain : soutenir l’Ecole Normale Jules Verne située à Port-au-Prince, rénover et équiper des Centres de formation professionnelle aux métiers du bâtiment à travers le pays. Les retombées financières du gala 2013 permettront plus particulièrement la rénovation et l’équipement des salles dédiées à la menuiserie au Centre de Varreux et l’achèvement du préau de l’Ecole Jules Verne. Le feuillet « Rapport Narratif Juin 2012 » vous détaille avec précisions les missions réalisées et en cours.
Michel Rosio, Responsable du Secteur SIG et Développement à la Communauté Urbaine de Strasbourg, sera l’un des clients de STAR-APIC invités à cet événement. Particulièrement impliqué dans la reconstruction d’Haïti, il a réalisé, sur la ville de Jacmel (jumelée avec Strasbourg depuis une vingtaine d’années), une évaluation cartographique des dommages subis suite au séisme sur le bâti et la population. Avec une équipe haïtienne de plus de 70 personnes, un recensement fiscal des propriétés bâties a pu être réalisé par la suite, accompagné de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG).
M. Rosio a également assuré une mission de Mentoring et Consulting SIG pour la Croix Rouge Américaine à Port-au-Prince en 2012 sur le quartier de Baillergeau. Enfin, il est contributeur du projet Kal-Haïti de l’Agence Nationale de la Recherche Française piloté par le CNES (Centre National d’Etude Spatiale) en relation avec le Sertit (Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection) de l’Université de Strasbourg dont l’objectif est de mettre à disposition une base de données cartographiques sur Haïti (http://kal-haiti.kalimsat.fr/spip.php?article182). « Même si un important élan de solidarité s’est manifesté suite au séisme de 2010, il est indispensable de poursuivre les actions de soutien à la population haïtienne. Dans certaines zones géographiques, la population n’a toujours pas pu surmonter les conséquences de cette catastrophe et continue à vivre dans des conditions d’hygiène et de santé déplorables tout en restant exposée en permanence à des risques d’épidémie, d’inondation ou de nouvelles catastrophes naturelles » souligne M. Rosio.
Contact presse:
Aurélie Milis
Responsable de la Communication
Tél. : +32 4 361 47 64
E-mail : aurelie.milis@star-apic.com