Les PME en route vers la dématérialisation ! 62 % de projets dématérialisation déclarés dans les départements Finance, selon les résultats du Baromètre Dématérialisation Finance, édition Spéciale PME
Yooz et ses partenaires (Le Congrès des DAF, Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Le Groupe Les Echos et Le Salon des Entrepreneurs), annoncent la sortie des résultats de la 1ère édition du « Baromètre Dématérialisation Finance édition spéciale PME ».
► Les principaux résultats de cette étude :
■ Le DAF en PME a une vision très pragmatique de sa mission et un objectif unanime (à + de 62%) : « réduire les coûts et faire réaliser des économies à mon entreprise » ; alors que chez les Grands Comptes, la priorité est donnée à « la réduction des délais de traitement ».
Les PME semblent en effet plus focalisées sur l’efficacité de leurs processus « vitaux » que les Grands Comptes : elles jugent comme performants leurs processus facturation clients, paiements fournisseurs et comptabilisation factures fournisseurs. A la même question, les Grands Comptes sont plus orientés sur le processus contrôle-factures (rapprochement factures – commandes, validation des demandes d’achats, approbation des factures fournisseurs).
■ L’efficacité et l’économie restent à tous les niveaux les préoccupations du DAF de PME … Bien plus que chez les grands comptes !
• 43% des PME évaluent à moins de 5€ le coût de traitement d’une demande d’achat ; ce chiffre est de 28% chez les Grands Comptes.
• 63% des PME estiment le coût moyen de traitement d’une facture inférieur à 10 € ; ce chiffre n’est que de 40% dans les grandes entreprises.
■ Sans surprise, ce baromètre démontre une faible culture de la dématérialisation en PME.
• On observe, par exemple, un très faible taux d’équipement sur le processus de gestion des factures fournisseurs (17%). A périmètre identique, les Grands Comptes sont équipés à plus de 60%.
• Ce faible taux d’équipement semble s’expliquer plus par la méconnaissance des approches de dématérialisation (68%) que par des freins réels.
• Le taux colossal de projets déclarés en PME (62%) semblerait démontrer que l’expérience des Grands Comptes en la matière incite les PME à se diriger dans cette voie.
■ Un véritable élan vers le Cloud !
Il est étonnant de constater à quel point les solutions en mode SaaS ont remporté en peu de temps l’adhésion des PME. Ceci s’explique aisément par l’adéquation évidente du modèle SaaS aux petites structures (faible investissement, prix adapté à la consommation…).
► La présentation détaillée des résultats est disponible sur demande à contact@yooz.fr ou via le lien suivant
Téléchargement des résultats du Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME
http://www.yooz.fr/societe/actualites/livres-blancs/barometre-dematerialisation-finance-edition-speciale-pme-yooz?CampaignId=701200000007sCe
► Objectifs du Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME
Lancée le 21 mai dernier, cette étude a pour objectifs :
• d’identifier précisément les pratiques en matière de dématérialisation des processus « finance dans les PME Françaises »,
• de comparer les pratiques et projets entre PME et Grandes Entreprises,
• de mesurer leur évolution dans le temps.
► Méthodologie
206 Directeurs Administratifs et Financiers d’entreprises de 1 à 1 000 salariés ont répondu à cette enquête en ligne. L’essentiel des réponses a été comparé aux résultats du Baromètre Dématérialisation Finance ITESOFT orienté sur les Grandes Entreprises afin de comparer les écarts de pratiques entre PME et Grands Comptes.
► Dernière minute ! L’édition « Grands Comptes » du Baromètre démarre …
La 4ème édition du « Baromètre Dématérialisation – Finance » éditée par ITESOFT et dédiée aux Grandes Entreprises est désormais en ligne !
Répondez à la 4ème édition du « Baromètre Dématérialisation Finance – Grandes Enteprises » :
http://barometre-dematerialisation.wysuforms.net/cgi-bin/HE/SF?P=1z19z9z-1z-1z0DC2412616
► A propos de Yooz
Activité SaaS d’ITESOFT, Yooz met à disposition des petites et moyennes organisations (entreprises, experts comptables, collectivités, associations…), des solutions logicielles de dématérialisation et traitement de factures fournisseurs, sous forme de service Internet (en mode SaaS), en associant la simplicité et l’accessibilité à l’innovation et à la technicité.
Yooz hérite de 25 années d’expertise technologique d’ITESOFT dans le monde de la dématérialisation des processus.
Commercialisée en mode e-commerce sur le site yooz.fr et vendue sous la forme d’un abonnement mensuel, Yooz est une solution 100% web et 100% SaaS, pour le traitement automatique des factures fournisseurs : numérisation, enregistrement et imputations, reconnaissance automatique, circuit de validation électronique, export des écritures vers les ERP ou logiciels comptables et archivage électronique.
Yooz propose deux éditions «On Demand» de son service : Yooz Business Edition, l’édition dédiée aux entreprises, collectivités, associations et professions libérales ; et Yooz Expert Edition, l’édition dédiée aux cabinets d’expertise comptable.
• Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.yooz.fr
Contact presse:
• Agence de Relations Presse « onechocolate communications »
Joëlle Rousseau
01 41 31 75 07 / 13
joeller@onechocolatecomms.fr
• Yooz
Magali Michel
04 66 35 77 00
magali.michel@yooz.fr
Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « onechocolate communications »