Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Désenclaver via internet

C’est en voulant mettre en relation des gens en quête de certains services et d’autres qui portent ces mêmes services que l’informaticien villeneuvois Ludovic Fraysse a créé le site toutunservice.com.

Parce que loin des grands centres, et donc avec bien des services en moins, la vie s’organise différemment, la matière grise compense, autant que faire ce peut, ce déficit. Cela, depuis quelques mois, sur la petite pépinière d’entreprises de Villeneuve-d’Aveyron, l’informaticien Ludovic Fraysse le rumine avec une certaine constance. Jusqu’à ce qu’il arrive à décliner un concept de services, sortant résolument des ornières de l’habitude.

Depuis deux petites semaines, en créant le site www.toutunservice.com, il donne vie à l’idée d’offrir, gratuitement, une plateforme internet regroupant des services de base pouvant faciliter le quotidien de tout un chacun. Des notions qui, en cette période électorale, reviennent dans bien des discours. Services à la personne, covoiturage, hébergement, garde d’enfants, trouver un job. Rien que du basique. Faut-il encore pouvoir s’en approprier les clefs.

Plus simple encore que pour devenir auto entrepreneur, en trois clics, n’importe qui peut déposer une annonce sans avoir à débourser le moindre centime d’euro. Pour étayer son argumentaire, Ludovic Fraysse prend l’exemple du covoiturage. Principe de plus en plus prisé, qui plus est ces temps troublés de hausse vertigineuse du prix du carburant. « Une personne qui habite Villeneuve et qui va travailler à Villefranche, déposera sa demande. Le site la mettra en relation avec d’autres personnes se trouvant dans la même configuration, tout en lui sortant l’itinéraire et le kilométrage. »

Pour l’heure, la plateforme internet n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Mais fort d’une base de données de 50 000 villes, son concepteur sait que tout peut aller très vite. D’autant que les services proposés, et l’ensemble de leurs déclinaisons ouvrent très grand le champ des possibles.

« C’est fait pour tout le monde », insiste celui qui au cours de ces différents contacts professionnels a pu mesurer combien les besoins en la matière pouvaient s’avérer forts. Lui a décidé de mener à bien un site à la fois complet et simple. « L’objectif est que toutunservice.com soit le plus pratique possible et qu’il parle aux gens.

» Un peu dans l’esprit du Système d’échange local (SEL), lui espère aussi que son site permettra de mettre en relation des gens pour des actions du type « je tonds votre pelouse, vous faites la vidange de ma voiture. »

Estimant que « c’est bien d’aller au bout des choses en offrant des services », Ludovic Fraysse croit beaucoup en ce concept. Qui plus est dans le milieu rural, où la notion de solidarité n’est pas vaine. Loin des grands axes, internet – quand les zones blanches ne perturbent pas la toile – représente le relais idéal de désenclavement. Qui plus est lorsque la notion de services prend le pas sur le mercantilisme outrancier. Cela Ludovic Fraysse a fait bien plus que le comprendre en jouant aussi la carte solidaire avec le territoire où il vit et travaille.

 

Toutunservice.com pratique
De la location d’une chambre d’hôtes en passant par des cours à domicile ou la garde d’un enfant, voire la recherche d’un job avec des spécificités bien précises, le site toutunservice.com assure gratuitement tous les dépôts d’annonces que cela soit en offre ou en demande. Un texte court, la possibilité d’y adjoindre jusqu’à trois photos. Un forum conforte aussi l’échange. Tout en conservant une certaine liberté, doublé d’un anonymat, car c’est le site qui met les interlocuteurs en relation et non les boîtes mail respectives.

 

Contact presse:
Ludovic Fraysse
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/07/1029496-Desenclaver-via-internet.html


Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « Toutunservice.com »