Assurer la disponibilité des échanges hautement sécurisés en accès réseau 3G même en cas de panne avec bintec RS120wu.
Gradignan, le 15 mars 2011. Leader mondial de l’exploitation de l’aménagement et de l’entretien de domaines skiables, elle exploite 17 des plus vastes domaines skiables des Alpes, en France, en Italie et en Suisse.
La Compagnie des Alpes (CDA) est centrée sur 2 métiers du loisir : l’exploitation des domaines skiables et des parcs de loisir.
Pour accompagner ses ambitions de croissance, deux critères sont nécessaires. D’une part, une météo clémente et, d’autre part, offrir aux vacanciers un service irréprochable. Cela se traduit par des paiements en caisse disponibles, rapides et sécurisés et la communication des informations sur la météo et les conditions de ski en temps réel
La Compagnies des Alpes s’est donc mis en recherche d’un fournisseur capable de garantir les flux d’informations : raccordement des filiales et sécurisation des transmissions bancaires.
Philippe PUJADE, Responsable Informatique de la Compagnie des Alpes pour les Domaines Skiables, a donc souhaité tester le concept du réseau Multi-Wan sur des sites pilotes. Les stations de La Plagne, les Arcs et Val d’Isère ont été choisies.
La garantie d’une haute disponibilité et la qualité de service d’un réseau informatique en constante évolution sont assurées
Philippe PUJADE s’est appuyé sur la société Infovea, reconnue pour la réalisation de nombreux projets d’infrastructure réseau. Philippe VINOT, Directeur d’Infovea, a ainsi proposé des solutions innovantes qui ont conduit au succès de la validation du concept de réseau Multi-Wan de la CDA.
Philippe VINOT s’en explique : » Au regard des exigences de la Compagnie des Alpes, iI était indispensable de sécuriser les échanges et que ceux-ci soient secourus en cas de panne. Afin que la solution proposée puisse s’adapter à tout type d’architecture, nous avons opté pour des produits de la Société Funkwerk EC, constructeur allemand dont les solutions et produits, répondent aux besoins de sécurité, de mobilité, de performance et de coûts des sociétés d’aujourd’hui. Les routeurs bintec RS120wu Multi-Wan, dotés de 5 ports Gigabits configurables en LAN/WAN/DMZ, d’un modem UMTS (3G intégré) et d’un port modulaire SFP nous semblaient bien indiqués pour répondre à une telle problématique « .
» Notre objectif est d’offrir aux professionnels des solutions de haute technologie, sûres, conformes au marché, en matière de gestion des infrastructures informatiques et de communications. La performance de nos routeurs bintec RS120wu, offrant une liaison sécurisée, via un réseau RPV (réseau privé virtuel) ou VPN (virtual private network) et un accès réseau 3G, utilisable en secours, nous permet ainsi de gérer les flux en fonction de leur importance et de leur niveau de criticité. C’est une solution idéale, fiable et déjà bien établie pour doper la réactivité et l’efficacité des points de vente « , complète Anne-Marie VIDOU, Responsable Marketing & Communication France de Funkwerk EC.
1. Gestion du Multi-Wan pour raccorder les filiales
Accès SDLC (Orange Business Service) pour les flux métiers et applications sensibles,
Accès ADSL avec tunnel IPSec pour Internet (protection pare-feu central) : coût de mise en oeuvre mopindres qu’en liaison SDLC,
Accès 3G utilisé en secours pour les flux critiques (si coupure des 2 autres liens) : une disponibilité du réseau.
2. Sécurisation des transactions bancaires
28 routeurs bintec RS120wu dans les points de vente des différentes stations de ski,
Assurance que les terminaux de cartes bancaires fonctionnent, même en cas de panne réseau. Les routeurs RS120wu, installés sur chaque point de vente, surveillent la disponibilité du réseau, et activent si besoin la liaison 3G et le tunnel IPSEc. Avantages : Haute disponibilité et qualité de service garantis.
A quoi sert un Réseau Privé Virtuel ?
Le routeur, simple matériel de transport de l’information vers d’autres nœuds du réseau, évolue désormais pour sécuriser, analyser cette information, et se transformer en serveur de RPV. La connexion entre 2 sites distants sur une infrastructure publique (Internet) est ainsi assurée via une liaison virtuelle sécurisée (un tunnel) par le chiffrement des données et l’authentification des correspondants. Ce principe fiable convient aux entreprises qui utilisent le télétravail ou qui disposent d’un nombre important de salariés itinérants, ainsi qu’aux agences souhaitant une liaison avec leur site central de manière à accéder, en toute sécurité, aux applications de l’entreprise.
A quoi sert un accès 3G ?
La norme 3G, proposant d’atteindre des débits supérieurs à 144 kbit/s, et utilisée en Europe s’appelle UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et utilise un codage W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). Son principe est d’exploiter une bande de fréquences plus large pour faire transiter davantage de données et donc obtenir un débit plus important. En théorie, il peut atteindre deux mégabits par seconde (Mbps), soit une vitesse de transmission équivalente à celle proposée pour l’internet « très haut débit » autorisé par l’ADSL ou le câble. La technologie UMTS utilise la bande de fréquence de 5 MHz pour le transfert de la voix et de données avec des débits pouvant aller de 384 kbps à 2 Mbps.
Grâce au routeur bintec RS120wu, la Compagnie des Alpes est assurée que les terminaux de cartes bancaires fonctionnent dans toutes conditions, y compris en cas de panne réseau. Les routeurs installés sur chaque point de vente surveillent la disponibilité du réseau en permanence et activent si besoin la liaison 3G et le tunnel IPSec pour offrir une haute disponibilité des installations et garantir la qualité de service.
Les caractéristiques du bintec RS120wu
Multi-Wan 5 ports Gigabits configurables en LAN/WAN/DMZ
Modem UMTS (3G intégré)
Point d’accès Wi-Fi 802.11n
Bande de fréquence 2.4 Ghz ou 5 Ghz
5 antennes amovibles (RP-SMA)
1 emplacement pour module SFP 10/100/1000 Mbits
Répartition de charges (Load Balancing)
Backup Wan
5 tunnels IPSec simultanés, VPN sécurisés
Fonctionnalités du Firewall : Multi-Nat, Filtrage URL (version d’essai 1 mois), Protection Dos/DDos, Inspection des paquets (SPI)
Qualité de sevice (Q0S)
Gestion de la bande passante
1 port USB pour connecter une clé 3G
1 port série (console)
Interface utilisateur de type Web Browser
Pour toute information complémentaire, consultez le site www.funkwerk-ec.com
A propos d’Infovea. La société Infovea créée en 2004, est spécialiste du conseil en systèmes d’informations, architecture réseaux et sécurité informatique. Elle intervient dans la réalisation des projets depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre. Son directeur, Philippe VINOT mise sur la réactivité et le professionnalisme, ainsi que sur l’expertise technique. De nombreuses compagnies lui ont déjà fait confiance : Le Grésivaudan Communauté de communes, Chamrousse, Easysearch, la Compagnie des Alpes…
435 rue des Sources – 38920 CROLLES – Tél : 04 80 80 61 80
www.infovea.net
A propos de la Compagnie des Alpes. La Compagnie des Alpes (CDA), filiale de la Caisse des Dépôts, détenue à hauteur de 39,9 %, est un acteur majeur des loisirs en Europe. Elle exploite des domaines skiables et des parcs de loisirs.
Cotée en Bourse sur l’Eurolist d’Euronext Paris, elle est présente sur 38 sites dont 17 grands domaines skiables (Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Méribel, Les Menuires…) et 21 parcs de loisirs (Parc Astérix, Grévin, Mer de sable, Walibi,…) répartis dans 7 pays d’Europe. La Compagnie des Alpes a accueilli plus de 27 millions de visiteurs en 2009. Sa stratégie de croissance, basée à 75 % sur des acquisitions au cours de ses vingt dernières années, est aujourd’hui de poursuivre son développement.
www.compagniedesalpes.com
Contact presse:
Sandra Labérenne
Téléphone : +33 (0)1 55 38 51 03
E-Mail: slaberenne@meiji-communication.com
Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « meiji-communication.com »