Lorraine Presse


10/09/2013

Exposition de Mathieu Renard

Les témoins

La galerie Octave Cowbell est installée dans le salon d’un appartement particulier. Moulures murales, cheminée bourgeoise, parquet cossu témoignent des fonctions passées d’un lieu aujourd’hui peint en blanc et accueillant des expositions d’art contemporain.

L’exposition Les témoins, utilise comme levier la galerie comme lieu dont les deux fonctions sont visibles et conjointes : un salon peut être une galerie d’art, et inversement.

Les dessins et tirages numériques présentés jouent d’une mise en abîme picturale, prétexte à interroger les fonctions codifiées de l’espace privé en tant que lieu social ou œuvres d’art et mobilier signifient et soulignent une appartenance de classe. Parallèlement, les œuvres de Mathieu Renard avancent quelques pistes de réflexion amusées sur le statut de l’espace d’exposition, ses codes et règles, également inscrits dans un langage à décoder pour le public franchissant le seuil.


Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.

Contact presse:
Hervé Foucher
0661622779
info@octavecowbell.fr


Organisation: Octave Cowbell
Agence: Octave Cowbell
Secteur: Arts