Le groupe de metal Asking Alexandria (UK) s’est produit en tête d’affiche aux côtés des groupes Américains Blessthefall et Chelsea Grin, le 16 Février 2012, à la Laiterie de Strasbourg.
Après avoir vu passer des groupes connus mondialement comme Korn pour le Jägermeister Tour, la mythique salle de concerts de la Laiterie de Strasbourg (Alsace) à fait venir Asking Alexandria (GB), Blessthefall (USA) et Chelsea Grin (USA).
Le concert à été exceptionnel et d’une rare intensité pour un concert de metal : pas de séparation entre la fosse et la scène surélevée, de nombreux pogos, « circles » et « wall » ont eu lieu. Le deuxième groupe s’est même offert le luxe d’inviter le public à monter sur scène pour une séance de slam et de headbangs.
Acclamés par le public (les poings levés), les groupes ont de plus été très proches du public autant pendant le concert qu’après (séances d’autographes et de photos…) Plusieurs personnes sont même montés sur scène et ont littéralement plongés dans le public (stage diving).
Asking Alexandria
Tête d’affichage de la soirée, Asking Alexandria est un célèbre groupe britannique de metal (North Yorkshire) formé en 2003 composé de Ben Bruce (guitariste), du chanteur Danny Worsnop, Cameron Liddell (guitare), Sam Bettley (bassiste) et James Cassells (batterie et percussions).
Le groupe est très connu du public et à été sélectionné au Golden Gods 2011 pour le titre de « meilleur nouveau groupe de musique ». A.S. s\’est vu très proche du public en signant de nombreux autographes (signatures et photos) et en organisant un aftershow après le concert.
Blessthefall
Blessthefall est un groupe de metal orienté screamo originaire des USA (Phoenix dans l’Arizona), crée en 2004.
Le chanteur Beau Bokan à invité tout le public à monté sur scène pendant le show pour une expérience inoubliable : nous étions personnellement sur scène à ce moment et nous avons même eu l’occasion de porter Beau (slam sur la scène).
La fosse entière à réellement apprécié cette initiative. Le public s’est illustré à de maintes reprises en exécutant les traditionnels pogos, et surtout des « circles of the death » (cercle de slam) et un braveheart (mur de la mort/wall of the death, le public se sépare en deux en formant deux murs, puis se percutent tel une charge d’infanterie médiévale), suite aux appels du groupe !
Chelsea Grin
Première partie, Chelsea Grin est un groupe Américain de death-metal originaire de Salt Lake City en Utah, formé en 2007. Le groupe à déjà publié un EP ainsi que deux albums.
Avis personnel : notre premier déplacement à la Laiterie est tout simplement « parfait », et nous n’hésiterons pas à revenir. L’ambiance de la salle est inoubliable et nous n’avons eu aucun problème de stationnement alors que la salle se situe dans la ville de Strasbourg que nous avons eu le plaisir de visiter également.