A l’appel de la CFDT et des autres organisations syndicales représentatives, les personnels de l’EFS seront en grève le 8 avril 2011 jour du comité central d’entreprise (CCE).
Par ce mouvement, ils veulent faire savoir que le projet présenté par la direction, concernant le regroupement des plateaux de qualifications des dons est irréalisable. Des délégations régionales seront rassemblées le 08/04/2011 à partir de 12h devant le 164 rue de Javel 75015 Paris.
Les élus du CCE sont très inquiets suite à la remise du rapport de l’expert SYNDEX. L’EFS pourra-t-il toujours assurer une transfusion de qualité aux quatre coins de la France ?
Au niveau financier l’objectif de réduction des couts de 15% n’est ni argumenté, ni justifié. La masse salariale représente au total 55% des charges dans l’EFS toutes activités confondues. La masse salariale de la QBD ne représente que 22% des charges, hors les économies à réaliser sur cette activité seraient à hauteur de 61% sur la masse salariale. Dans ce projet, le cout humain est lourd à payer et ne fait porter les efforts que sur les salariés. Cela ne peut entraîner qu’une crainte pour tous les autres personnels pour les réorganisations à venir.
Le côté illogique des critères de choix et l’absence d’argumentation qui ont conduit à l’option des 4 plateaux maintenus sur 14 ne peuvent pas satisfaire les élus CCE, et font craindre qu’une décision à la va-vite ait été prise.
L’argument sur la sécurité transfusionnelle est réfuté. La sécurité est déjà largement assurée en qualification biologique du don, le sera-t-elle encore demain ?
La disponibilité des produits à J+1 reste aléatoire. L’organisation détaillée des transports, des flux … étant non fournie par la direction, il n’y a aucune garantie.
De fortes dégradations des conditions de travail sont annoncées. Une diminution de moitié des effectifs est prévue, l’activité, elle, est prévue à la hausse. Les cadences vont par conséquent, s’accélérer alors que les risques professionnels ne sont pas pris en compte. Les conditions de travail devraient être étudiées d’une manière collective, la direction ne parle que de protections individuelles qui sont censées pallier une mauvaise conception du projet !
Le personnel de l’EFS a perdu la confiance au regard de la nouvelle gouvernance, il risque d’y perdre également l’intérêt du travail ainsi que ses compétences !
Concernant le premier regroupement en juin, les plans de la nouvelle structure ne sont toujours pas finalisés à Montpellier, la logistique n’est pas connue des élus CCE, il n’y aucune garantie que les systèmes informatiques puissent communiquer entre eux. Que dire des personnels de la région Auvergne-Loire qui ne savent pas ce qu’ils vont devenir et de ceux de la région Pyrénées-Méditerranée qui ne savent pas comment, dans les conditions actuelles ils vont faire pour absorber l’activité de la région voisine !!!
Le Président de l’EFS veut tout faire très rapidement. N’est-ce pas parce que son mandat s’arrête en avril 2012 ? Les objectifs de cette direction doivent être atteints même si cela doit se faire aux dépens de la sécurité transfusionnelle et des personnels de l’EFS. Les organisations syndicales représentatives à l’EFS ont interpellés les associations de donneurs de sang, les sénateurs et les députés, qui sont à leur tour intervenus auprès du ministre de la Santé qui doit étudier à nouveau le dossier.
Aujourd’hui, c’est l’activité de la qualification biologique des dons qui est concernée, demain d’autres activités suivront.
Ce n’est pas seulement l’avenir des personnels de l’EFS qui est en jeu, c’est l’avenir de tous les citoyens. La transfusion sanguine sauve des vies, pourra t’elle continuer à le faire ?
Contact presse:
Régine Basty
rbasty@free.fr
Tél: 0686923653
Organisation: CFDT
Agence: EFS LC
Secteur: Santé
Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « EFS LC »