Lorraine Presse


14/03/2013


Client historique du Groupe STAR-APIC depuis 1995, la Ville de Douai envisage, fin 2010, la migration vers la gamme logicielle Elyx.

À chaque étape du projet, le Groupe STAR-APIC a tenu compte des besoins très spécifiques de la Ville de Douai, notamment pour le développement des applications « Jalonnements » et « Thermographie ». Aujourd’hui, de nombreux départements de la ville exploitent la solution mise en place, soit via Elyx Office, soit via Elyx Web (suivant leurs profils et prérogatives).

En 2011, le Service Voirie a lancé une migration des données de type référentielles (cadastre, PLU, plan de ville, thermographie...) avant de déployer les modules Elyx Manager et Elyx Office courant 2012.

Focus sur les applications sous Elyx
Un des principaux objectifs de la Ville de Douai pour cette migration était de pouvoir retrouver les mêmes fonctionnalités et données que celles disponibles sur la solution WinSTAR en exploitation.

En outre, cette migration a permis d’optimiser les données existantes au sein de la Ville, en diminuant leur quantité et en augmentant leur qualité. Citons, par exemple, la liste des panneaux de signalisation de l’application « Jalonnements ». L’exploitation de ces données permet aux utilisateurs de réaliser des recherches et des analyses pointues. Des utilisateurs moins aguerris ont aussi la possibilité de mettre à jour les données du jalonnement, sans le concours d’experts SIG.

L’application « Thermographie » est, elle, destinée à mettre en évidence, sur le plan de ville, les zones de pertes d’énergie. Elle repose sur des photos aériennes thermographiques de l’ensemble du territoire, commandées par la Ville de Douai.

Grâce à l’analyse spatiale des données et à leur représentation thématique, il est possible d’organiser l’envoi de courriers aux usagers afin de les avertir d’éventuelles pertes thermiques de leur habitation, l’idée étant de les inciter à prendre les mesures nécessaires pour pallier le problème.

Aujourd’hui, Elyx Web permet la diffusion de l’information géographique au sein de la Ville de Douai. Ainsi, le plan de ville est désormais accessible via l’Intranet à l’ensemble des services techniques.

Donnant accès aux mêmes données que celles disponibles au sein de l’entrepôt de données (sous Oracle Spatial), la solution Elyx Web permet une consultation rapide et très intuitive de ces données, et est particulièrement utile au service de l’Urbanisme pour la mise à jour du cadastre.

Et le futur ?
La diffusion de nouveaux thèmes « Jalonnements » et « Numérotation » est prévue, et permettra d’enrichir davantage le plan de ville.

L’enthousiasme de l’équipe SIG de la Ville de Douai, menée par Patrick Warin, et aidée de Christophe Tognelli de la Direction de l’Informatique et des Technologies de Communication, a largement contribué au succès de ce projet.

Contact presse:
Aurélie Milis
Responsable de la Communication
Tél. : 0032 4 361 47 64
E-mail : aurelie.milis@star-apic.com


Organisation: STAR-APIC
Agence: Star Apic
Secteur: Informatique